La sophrologie,
qu'est-ce-que c'est ?


La Sophrologie est une discipline scientifique mise au point dans les années 60 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle repose sur des années de recherches, une méthodologie précise, et une éthique rigoureuse. Elle s’adresse à tout le monde et à tous les âges.



 
 
 
 
 
 

La sophrologie,
qu'est-ce-que c'est ?


La Sophrologie est une discipline scientifique mise au point dans les années 60 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle repose sur des années de recherches, une méthodologie précise, et une éthique rigoureuse. Elle s’adresse à tout le monde et à tous les âges.



 
 
 
 
 
 

Une méthode pour se sentir mieux, plus zen

 

Ce que vous apporte
la sophrologie

La sophrologie s’intéresse au « comment aller mieux » et non au « pourquoi je vais mal »
La Sophrologie s’appuie sur des techniques de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation basée sur des images ou sensations positives. Notre corps et nos pensées sont étroitement liés et interagissent entre eux. La détente de nos muscles provoque une détente de notre mental, et inversement une pensée agréable apporte une détente à notre corps. Ses bienfaits agissent positivement sur nous et sur notre manière d’appréhender notre quotidien.

Pas de baguette magique, la sophrologie est une méthode progressive qui passe par l’entraînement
Découverte, conquête, transformation…Trois étapes expérimentées au fil des entrainements. Elles enrichissent les perceptions et les sensations ressenties. Elles nous conduisent à une conscience de notre fonctionnement profond et nous apportent harmonie, équilibre et confiance en nous, favorisant un nouveau regard sur nous-même et sur le monde qui nous entoure. La pratique régulière de la sophrologie permet l'apprentissage des outils proposés. De nouvelles habitudes se créent et deviennent des réflexes, qui s’intègrent progressivement dans notre quotidien. Quelques minutes par jour suffisent.
Quelle que soit la raison qui nous amène à la sophrologie, la porte d’entrée est notre corps

Dans nos sociétés modernes occidentales, nous sommes beaucoup dans le mental, les pensées. La sophrologie nous propose de nous reconnecter à notre corps, à nos sensations corporelles, à nos ressentis intérieurs et à nos émotions. Elle se base sur une approche psychocorporelle.


RETROUVEZ TOUTES LES SÉANCES
 

Une appropriation pas à pas

 
Ma compétence en sophrologie, mon parcours de vie professionnel et personnel me permettent de vous accompagner avec écoute, bienveillance, authenticité et professionnalisme.

La sophrologie se pratique en séance individuelle, ou en groupe. L’articulation se fait toujours en 3 temps : un temps d’accueil et de dialogue, un temps de pratique, un temps d’échange sur les ressentis physiques et émotionnels de la séance vécue.

La parole est importante dans les temps d’échange mais n’est pas obligatoire. Ce temps d’échange permet de prendre conscience du travail effectué et de verbaliser les ressentis. En groupe, cela permet de partager ses ressentis et son expérience de la séance, qui peut faire écho chez les autres participants, et vice versa.

La pratique se fait en position debout ou assise, sans consigne vestimentaire particulière, le tout est d’être à l’aise, décontracté et en confort.
Des formules adaptées à vos besoins

Confidentialité
« Tout ce qui se joue ici, reste ici »

Une séance de sophrologie
Comment cela fonctionne?



Le contexte
Les séances sont guidées par ma voix sans aucun contact physique et dans le respect du code de déontologie de la sophrologie.

Le lieu
Les séances ont lieu à mon cabinet quel que soit le format, ou dans un lieu à définir ensemble pour les séances de groupes (en plein air, sur la plage, ...).

La fréquence
Les séances de sophrologie se font à un rythme hebdomadaire, adaptable en fonction de l'objectif ciblé. Le nombre de séances dépendra de vos objectifs et de votre progression (fréquence observée : Entre 7 et 12 séances pour les séances individuelles / Entre 5 et 8 séances pour les séances de groupe en fonction des thématiques / Séances au rythme période scolaire pour les cours collectifs).

En cas d'empêchement
Les séances (hors cours collectifs) peuvent être annulées 48h à l’avance. Pour toute annulation moins de 48h avant la séance, celle-ci sera due, sauf justificatif médical.